Je suis psychologue spécialisé en neuropsychologie clinique. Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique et la neurodiversité chez l'enfant et l'adolescent.
Mes travaux portent sur le développement et la validation de méthodes d’évaluation et d’intervention adaptées aux enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, notamment les troubles de l’attention, les troubles d’apprentissage tels que la dyslexie et la dysorthographie, ainsi que le syndrome de Tourette. Mon objectif est d’améliorer les outils diagnostiques et les stratégies d’accompagnement afin d’optimiser la prise en charge de ces jeunes et de favoriser leur réussite et leur bien-être.
Je m’intéresse également au lien entre les troubles neurodéveloppementaux et la toxicomanie, en explorant les facteurs qui sous-tendent cette relation et leurs impacts sur le parcours des jeunes. Une meilleure compréhension de ces dynamiques permet d’orienter le développement d’interventions ciblées, tant en matière de prévention que de soutien aux personnes à risque.
Enfin, mes intérêts de recherche s’étendent à la supervision clinique en neuropsychologie, avec un focus particulier sur les pratiques et les processus favorisant une supervision efficace et formatrice.
À travers ces axes de recherche, mon engagement vise à promouvoir une meilleure reconnaissance des profils neurodivergents et à contribuer à l’élaboration de pratiques cliniques innovantes et fondées sur des données probantes.
Doctorat en neuropsychologie clinique (D. Psy.)
Je m'intéresse à la relation entre le développement de la cognition numérique et les fonctions exécutives chez les enfants.
Ph.D. en psychologie - Recherche et Intervention - option neuropsychologie clinique
Je m'intéresse aux représentations mentales des lettres de l'alphabet chez les enfants avec ou sans dyslexie.
Ph.D. en psychologie - Recherche et Intervention - option neuropsychologie clinique
Je m'intéresse aux profils neurophysiologiques du TDAH chez les jeunes adultes et leur relation avec les manifestations comportementales de ce trouble ainsi qu'au neurofeedback personnalisé comme traitement pour le TDAH.
Doctorat en neuropsychologie clinique (D. Psy.)
Mon projet de recherche vise à élaborer et prévalider un test évaluant la conscience phonologique chez les enfants de la 1ère à la 6e année du primaire. Cet outil fera partie du Test d’évaluation du langage écrit québécois (TELEQ).
Ph.D. en psychologie - Recherche et Intervention - option neuropsychologie clinique
Je m'intéresse à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la conception d'un outil d'aide au diagnostic des troubles neurodéveloppementaux à l'aide de données comportementales et de neuroimagerie. Je vise également l'exploration de l'utilisation d'EEG mobiles en conjonction avec la passation de tests neuropsychologiques chez les enfants.
Doctorat en neuropsychologie clinique (D. Psy.)
Mon projet vise à approfondir les connaissances scientifiques actuelles quant à la fluidité graphique auprès d'enfants qui présentent un trouble neurodéveloppemental.
Marie-Ève Beaudry
Frédérique Bégin-Auclair
Frédérique Bolduc
Caroline Champagne
Maude De Carufel-Tougas
Régine Gagnon
Sophie Gangloff
Jessica Lacombe-Barrios
Laurence Malo-Véronneau
Mathilde Picotte-Lavoie
Victoria Racicot
Camille Rivard
Mélina Tessier
Gabrielle Vallières-Lavoie
Olivier Girard-Joyal
Patricia Laniel
Annie Desmarais
HTML Creator